Eveil et Initiation 4 à 8 ans

Eveil 4 et 5 ans mercredi 10h à 10h45

Initiation 6 et 7 ans mercredi 11h à 12h

4 à 8 ans l'âge de toutes les découvertes

Le corps est le premier outil du danseur.
Avant d'apprendre une technique, quelle qu'elle soit, il faut apprendre à connaître et maîtriser son corps dans sa tonicité, ses impulsions, ses élans, ses appuis et sa posture.
A un âge ou tous les apprentissages passent par le corps et par l'exploration, cet éveil peut être commun aux futurs musiciens et futurs danseurs;
Objectifs de l'éveil et de l'initiation en progression de 4 à 8 ans
➢ Permettre à l'enfant de s'épanouir dans un climat chaleureux, ludique et respectueux de chacun.
➢ Amener l'enfant dans un mouvement global et diversifié pour ouvrir au maximum le champ de ses possibilités futures.
➢ Lui permettre d'acquérir ou de renforcer son schéma corporel et les schèmes de développement moteurs qui inscrivent le corps dans les 3 dimensions de l'espace et mettent en place sa coordination motrice.

 

➢ Eveiller ses sensations tactiles, auditives, visuelles et proprioceptives (perception des mouvements du corps) pour construire une mémoire sensible qui sera le support de la qualité du mouvement dansé. 

 

➢ Développer son écoute de la musique, du rythme mais aussi des autres dans le mouvement.

 

 

 
➢ Développer l'attention à son propre corps, mais aussi aux consignes, à l'espace, au groupe.
➢ Apprendre à respecter l’autre, à reconnaître et apprécier les qualités de chacun.
Chaque atelier est construit autour d'un thème et se compose d'une succession de propositions d'explorations, d'expérimentations, de compositions ou d'exercices conduits par le professeur. Ces thèmes sont organisés en 5 grands chapitres
➢ Le corps : les articulations, la colonne vertébrale, les appuis, l'équilibre, l'axe....
➢ L'espace : (ligne, forme, volume, chemin, cercle, niveaux, trace....
➢ Le temps : rapide/lent, durée, rythme, continu/ discontinu, accent, résonance....
➢ L'énergie ; lourd/léger, fort/doux, élan, rebond, suspension, silence... 
➢ La relation : l'écoute, ensemble, en canon, face à face, en miroir, ...
Des objets sont souvent utilisés en exploration pour donner un support concret au mouvement et éveiller l’imaginaire, ces objets par leur matière vont apporter une qualité de mouvement particulière que l'enfant pourra retrouver sans support plus tard. Les instruments de percussion sont utilisés pour travailler le rythme, l'écoute et la qualité du geste en fonction du son recherché. 
La présence régulière aux ateliers et le respect des horaires sont indispensables pour permettre à l’enfant de s’intégrer dans le groupe et de s’investir pleinement. les parents sont invités à regarder les cours à la fin de chaque trimestre, et ne sont pas autorisés à rester à chaque séance.
Professeure Alexia Séré D.E. Danse contemporaine  

Danse contemporaine enfants 8/13 ans


Mercredi 13h45 à 15h Pour les enfants de 8 à 12 ans 

 

Découvrir les bases de la danse contemporaine à la fois par des exercices techniques, des enchaînements et par un travail d'improvisation et de composition. 

Professeure Alexia Séré professeure D.E. Danse Contemporaine